Billets

Calvaire Monument Surement, Mais Bien Plus Encore..

Le mont du calvaire ou le Golgotha était une colline de Jérusalem à l'époque romaine ou fut crucifié Jésus. Le calvaire est devenu depuis un monument catholique rependu dont le style peut varier d'un pays à l'autre et même d'une région ou d'un village à l'autre.
Le point commun étant la représentation du martyr de jésus sur la croix (Elle deviendra le symbole de l'église catholique).
La symbolique du calvaire dépasse même la religion, en effet ce monument a traversé les siècles faisant partie intégrante du paysage de nos villes et nos villages. 
Routes, collines ou croisements portent régulièrement son nom. C'est un point de repère universel pour tous les voyageurs, croyant ou non.

Ce symbole semble apporter un réconfort, une lumière ou un secours aux voyageurs égarés. Le fait de se trouver à son pied permet d'entrevoir une lumière au fond des ténèbres.


​​​Version pdf

​Le Mont Saint Michel Redevien Une Île

Février 2015 le Mont Saint Michel redevient une ile, comme un chevalier se retirant du monde quelques heures pour méditer.




​Version pdf

Akhenathon Le Pharaon Hérétique

Fils Amenhotep III et de la reine Tiyi, Il se nommait d’abord Amenhotep IV, Marié à Néfertiti (Beauté qui est venue) Il révolutionna la culture spirituelle et artistique de l’Egypte durant son règne.







​Version pdf

Ce Ne Sont Que Des Pierres Après Tout

Nous assistons impuissants ou sans volonté de réagir à la destruction de monuments, d’œuvre et à la mémoire de cultures disparues. Pourquoi se révolter finalement, on laisse bien massacrer les êtres humains alors ce n’est pas pour quelques pierres, manuscrits ou tablettes que le monde va réagir.
En 2001 c’est la destruction des Bouddhas de Bâmiyân datant de l’an 300 à 700. 




​Version pdf

Médias, De La Vulgarisation À La Désinformation

​Régulièrement les médias de tout type ressortent des sujets sur la Chevalerie, les Confréries, les Francs Maçon, et tous les secrets de l’histoire.
Ils promettent avec des titres racoleurs de révéler à tout à chacun les plus grands mystères et les plus enfouis des rites de tous les temps. Mais dans la majorité des cas il ne s’agit que d’une vulgarisation superficielle des sujets mal traités. 

Version pdf

La sainte tunique d'Argenteuil

La Basilique Saint-Denys d’Argenteuil, construite de 1861 à 1866, abrite la Sainte-Tunique, une robe tachée de sang ayant appartenue au Christ. Cette relique a été expertisée et sa composition concorde avec des vêtements retrouvés dans les premières tombes de l’aire chrétienne. Il s’agit d’une robe de laine, vêtement typique des coptes. Cette relique, retrouvée au IVe siècle par Sainte Hélène, fut pendant plusieurs siècles un objet de convoitise, tantôt exposée, tantôt cachée, puis finalement perdue pendant quelques années.




Version pdf